Dispositif d’ubiquité est mon projet de mémoire de seconde année de Master.
«Dispositif d’ubiquité» est une expérience de réalité virtuelle qui a pour but de désorienter les sens et les perceptions de l’utilisateur. Celui-ci va se retrouver avec un casque de réalité virtuelle devant les yeux, ce qui va le plonger dans le monde qui l’entoure sans aucune vue possible sur la réalité. Il va pouvoir se déplacer dans un monde où il doit habituer ses sens à de nouvelles règles s’il veut comprendre cet environnement.
Ce projet amène à réfléchir sur la manière dont nous interagissons avec le virtuel et à quel point celui-ci peut nous impacter. En effet, le virtuel peut influencer le corps et l’esprit et cela est de plus en plus fort au fur et à mesure que les technologies évoluent. Avec l’arrivée de la réalité virtuelle et la réalité augmentée, l’immersion dans ces mondes virtuels est de plus en plus forte, «dispositif d’ubiquité» plonge l’utilisateur dans un monde ressemblant au sien mais possédant des propriétés physiques différentes.
Cadre : Master Création Numérique
Logiciel : Unity / Photoshop / Blender / Ableton
Langages : C#
Le jeu est disponible sur cette page : https://pedatte.itch.io/dispositif-dubiquit
Le mémoire est disponible sur cette page : BIENTÔT